English French

Profil de l'entreprise: Sofistofish

Kirk Arsenault et Ken Driscoll font des vagues avec une nouvelle technologie innovante appelée Lobtrak.

Logo Sofistofish

Il n'y a pas si longtemps, Kirk Arsenault repensait à sa longue expérience dans la pêche au homard et il ne lui convenait pas qu'une opération de 2 millions de dollars soit suivie avec un stylo et du papier. Un jour sur l'eau, il a eu l'idée de remplacer son vieux gribouillis par une option numérique.

Après avoir recherché et créé un prototype numérisé, il a couru avec et a finalement cherché de l'aide pour passer le mot, où il a rencontré Ken Driscoll. Ken est consultant média et créateur de contenu pour Conception supérieure à Summerside, Î.-P.-É., spécialisée dans le contenu vidéo et Web. Les deux se sont réunis pour former Sofistofish.

Tout en travaillant avec Kirk tout au long de la pandémie, il a cru en son idée et a décidé d'investir et de s'associer à Kirk. Ensemble, ils relient l'industrie du homard à des solutions numériques modernes grâce à leur nouvelle technologie de suivi du homard, Lobtrak.

Logo Lobtrak

Lobtrak est une technologie de suivi du homard que les pêcheurs peuvent utiliser pour enregistrer les efforts de pêche, les prises et les emplacements tout en analysant les facteurs environnementaux externes tels que la météo, etc. En utilisant des données en temps réel, cela aidera à capitaliser sur les gains marginaux, en accomplissant plus en moins de temps, car les pêcheurs sont en mesure de maximiser leur temps et leurs ressources tout en minimisant le temps passé en mer.

Cette percée permettra aux pêcheurs de gagner du temps, d'avoir des données plus efficaces à portée de main et de ne plus avoir à se passer les chiffres dans la tête.

Kirk Arsenault Sofistofish

Kirk Arsenault (propriétaire/fondateur) : Sofistofish

Si vous connaissez votre produit et votre clientèle. Il n'y a pas de quoi être nerveux. Connaissez vos affaires !  – Kirk Arsenault sur ses conseils pour postuler au Ignition Fund.

De gauche à droite: Copropriétaires Kirk Arsenault & Ken Driscoll – Vidéo promotionnelle fournie par ©Sofistofish

Pour commencer, ils avaient juste besoin de trouver les bonnes personnes et ils ont maintenant une excellente équipe de sous-traitants avec une équipe de huit personnes employées dans tous les domaines, de la conception au marketing et au développement d'applications. Leur équipe de développement est actuellement basée au Brésil, mais ils prévoient d'avoir éventuellement leur propre équipe interne sur l'île.

Concernant la sécurité et l'efficacité, ils veulent « outiller ces pêcheurs » avec la technologie actuelle alors ils ont opté pour du matériel fourni par Samsung au lieu d'utiliser une application de l'App Store. Le plus gros obstacle auquel ils ont été confrontés était financier. Avec le design en tête, ils avaient besoin de financement pour le faire parvenir à leurs utilisateurs finaux.

À quelques jours de leur première expédition, Sofistofish dispose de 100 unités à déployer et à tester avec une remise initiale pour l'utilisateur jusqu'à ce qu'ils puissent affiner davantage leur produit. Ils embaucheront deux à trois étudiants pour des études de marché afin de collecter les données.

Sofistofish a été l'un des succès de l'année dernière Gagnants du Fonds d'allumage. Nous avons interrogé Kirk et Ken sur leur expérience lorsqu'ils ont postulé pour le Fonds d'allumage et tous deux ont convenu que le processus de candidature était fluide et facile. Après avoir regardé chaque saison de Dragon's Den, Ken a déclaré que le point culminant de toute l'expérience était le terrain. Son conseil aux futurs candidats était de «connaître votre produit et votre clientèle. Il n'y a pas de quoi être nerveux. Connaissez vos affaires ! »

casiers à homard sur le rivage

Si vous êtes curieux à propos de Sofistofish ou Lobtrak, vous pouvez visiter leur website pour plus d'information.

Si vous êtes un entrepreneur en herbe et que vous souhaitez en savoir plus sur le Fonds d'allumage et comment postuler, veuillez visiter la page d'informations pour en savoir plus !

English French

Company Profile: Sofistofish

Kirk Arsenault and Ken Driscoll are making waves with a new and innovative technology called Lobtrak.

Sofistofish logo

Not too long ago, Kirk Arsenault was looking back on his longtime experience in lobster fishing and it didn’t sit right with him that a 2 million dollar operation was tracked with pen and paper.  One day on the water, he came up with the idea to replace his old scribbler with a digital option.

After researching and creating a digitized prototype, he ran with it and eventually sought help to spread the word, where he met Ken Driscoll.  Ken is a media consultant and content creator for Higher Design in Summerside, PEI, specializing in video and web content.  The two came together to form Sofistofish.

While working with Kirk throughout the pandemic he became a believer in his idea and decided to invest and partner with Kirk. Together they are bridging the lobster industry with modern digital solutions with their new lobster tracking technology, Lobtrak.

Lobtrak logo

Lobtrak is a lobster tracking technology that fishermen can use to record fishing efforts, catches, and locations while analyzing external environmental factors such as weather and more.  Using real-time data, it will help capitalize on marginal gains, accomplishing more in less time as fishermen are able to maximize their time and resources while minimizing time on the ocean.

This breakthrough will enable fishermen to save time, have more efficient data at their fingertips and no longer have to run numbers through their head.

Kirk Arsenault Sofistofish

Kirk Arsenault (owner/founder): Sofistofish

If you know your product and your customer base. There’s nothing to feel nervous about. Know your stuff!  – Kirk Arsenault on his advice for applying to the Ignition Fund.

Left to Right: Co-owners Kirk Arsenault & Ken Driscoll – Promotional video provided by ©Sofistofish

Getting started, they just needed to find the right people and they now have an excellent team of subcontractors with a team of eight people employed in everything from design through to marketing and app development.  Their development team is currently based out of Brazil, but they plan to eventually have their own in-house team on the island.

Regarding safety and efficiency, they want to “tool up these fishers” with current technology so they opted for hardware provided by Samsung as opposed using an app from the App Store. The biggest obstacle they faced was financial.  With the design in their head, they needed funding to get it to their end users.

With just days away from their first shipment, Sofistofish have 100 units to be deployed and tested at an initial user discount until they can refine their product further.  They will be hiring two to three students for market research to collect the data.

Sofistofish was one of last year’s round of successful Ignition Fund winners.  We asked Kirk and Ken about their experience when applying for the Ignition Fund and both agreed the application process was smooth and easy.  Having watched every season of Dragon’s Den, Ken said the highlight of the whole experience was the pitch.   His advice for future applicants was to “know your product and your customer base.  There’s nothing to be nervous about.  Know your stuff!

lobster traps on shore

If you’re curious about Sofistofish or Lobtrak, you can visit their website for more information.

If you are an aspiring entrepreneur interested in learning more about the Ignition Fund and how to apply, please visit the information page to learn more!